jeudi 15 janvier 2015

Bons baisers de Saïgon...

Et voilà. Le soleil se couche sur Ho Chi Minh ville. Il est 17h30, ce soir, nous décollerons pour Dubaï avec une arrivée demain en début de soirée à Lyon. Derniers instants à profiter de la chaleur de fin de journée et de cette atmosphère si particulière à l'Asie du Sud Est. C'est étrange. Les sensations s'entrechoquent. Entre envie d'en profiter encore et encore mais aussi le plaisir du retour. 
Ces 5 derniers jours ont eu une saveur particulière. Le retour est là, il s'approche... Encore trois nuits... Encore deux jours... La dernière nuit... Et puis là maintenant dans cette ruelle. Ça y est le voyage s'achève. Le plaisir de ne pas savoir de quoi sera fait le lendemain, le plaisir de découvrir une nouvelle maison, de nouveaux lieux va s'arrêter. 
Après des milliers de km, des heures de bus, le sac à dos est bien chargé... On aura eu des éclats de rire, des moments plus difficiles, des bonnes galères, des sourires béats, des moments de joie et de plaisir intenses et tout cela partagé avec Maëlle. Nous avons eu aussi cette chance de nous arrêter, d'avoir le temps de regarder le monde, notre monde et de se sentir bien vivant au milieu de tout ça... Le temps aussi, de nourrir nos réflexions sur l'humanité et nos sociétés européennes tellement différentes des pays traversés. Bref ça valait le coup. Alors, qu'allons nous garder de tout cela? Nous ne le savons pas encore et cela se fera avec vous. 
Au plaisir de se revoir et de partager. 
Nous pensons très fort à tous. 
Merci à tout ceux qui nous ont suivi de près ou de loin. 
Bons baisers de Saïgon...


Dernières photos...
Ho Chi Minh ville.

Les tunnels de Cu Chi.

Caché...
Trouvé...



On reviendra plus dans ce parc?


Pagode de l'Empereur de Jade...





Petite contribution vidéo. Mondial du deux roues à Ho Chi Minh...

dimanche 11 janvier 2015

De Little Odessa à Mui Né et puis Charlie...

Dernière semaine au bord de la Mer de l'Est. Plusieurs démêlés avec le voisin chinois ont poussé les vietnamiens à remplacer le terme "Mer de Chine" par "Mer de l'Est". Ah, les subtilités de la géopolitique... Premier arrêt à Nha Trang. Par le biais de liaisons directes avec Moscou et la Sibérie, Nha Trang est devenue une sorte d' enclave russe en territoire vietnamien. Ici tout est traduit en russe avant de l’être en anglais. La récente chute du rouble n'avait, manifestement, pas entamé leur bonhommie et leurs capacité à faire la fête... La météo et le tourisme sauvages nous pousserons à migrer plus au sud.

Deuxième arrêt, Mui Ne, capitale locale donc mondiale du Nuoc Mam. A la manière des vignerons chez nous, les Nuoc Mamistes savent délicatement mêler les ingrédients, (eau, sel, restes de poisson, vinaigre de riz, ) en jouant subtilement sur les temps de maturation en fonction des températures extérieures. Tout se passe dans de petites jarres en terre ou de grandes cuves  dans les arrières cours des usines ou des maisons. Après quelques mois, c'est là que s'arrête la comparaison avec la vigne, un parfum nauséabond, voire sévèrement acre, s'échappe des cuves... La mixture est prête. Ce qui est étonnant c'est que délicatement utilisée cette sauce est un délice. Comme quoi...
Mui Ne c'est aussi un haut lieu du kyte surf, mélange de surf, planche à voile et cerf volant, cela amène un chouette mélange dans cette ville entre les locaux, les familles, les asiatiques, les russes et les jeunes européens ou australiens version surf et casquette. Les locaux,eux, se sont adaptés et comme à Nha Trang, ils jonglent avec aisance entre russe et anglais. Et puis, Mui Ne est reconnue pour ses dunes, qu'elles soient rouges ou blanches elles apportent une touche un peu surréaliste mais vraiment magnifique à cette fin de voyage en Asie.

Rencontre du 2ème type à l'aquarium de Nha Trang.
Temple cham.

Dunes rouges.




Plage de Muiné




Dunes blanches.




Canyon des fées.


C'est là, dans ces fûts que la douce alchimie s'opère.

Une future motarde...

Petites contributions vidéos. La première d'un spectacle de rue à Nha Trang. Les deux dernières des pêcheurs de Mui Né.


C'est étrange d'être loin alors qu'en France l'horreur et la haine se donnent en spectacle. C'est étrange de découvrir tout cela par le filtre de CNN et d'internet. C'est insupportable pour nous de voir la liberté prise à parti. Je ne sais pas ce qui découlera de tout ça, j'ose espérer que la tolérance l'emportera sur la haine de l'autre.


Merci...

samedi 3 janvier 2015

Réveillon, cotillons et lumigons, une année de plus à Hoi An...

Village musée au Sud de Hué, étape obligatoire pour qui veut se faire confectionner des vêtements sur mesure. Hoi An est la capitale vietnamienne de la confection. Ici tout est possible tout est réalisable en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire. Une boutique sur deux est un tailleur. Alors, oui, nous avons succombé à cette tradition locale qui est de se faire prendre ses mesures après les salutations d'usage. Verdict: de chouettes blousons pour cet hiver et tout ça pour un prix modique comparé à ce que l'on trouve de part chez nous. 
Passé ces détails stylistiques, Hoi An restera comme une de nos étapes préférées sur la route de Saïgon. La guerre n' a pas fait table rase du passé et ici pas de ville nouvelle aux goûts architecturaux douteux comme à Hué. Nulle destruction massive comme ce fut le cas à My Son, ancienne capitale du royaume Cham, dont les restes nous rappellent encore une fois toute la bêtise des hommes. La ville peut encore nous offrir ses vieilles rues parsemées de bâtiments d'inspiration chinoise et japonaise. Tout cela magnifiquement illuminé aux lumières de lanternes le soir venu. Cela donne une atmosphère des plus agréables. Car, en plus, elle est restée bien vivante avec son marché, ses motos et autres vélos qui déambulent aux cotés des touristes. Mais aussi et surtout ces petits restau qui nous auront ravi les papilles. Mention spéciale pour les roses blanches....
Et quand le soir du réveillon, sur le canal principal, des milliers de lumignons furent déposés c'était vraiment bien...


Un peu de propagande...


Oh une porte toboggan...









Ses temples.



Son marché.


Ses rues.


My Son, elle aura tout eu: napalm, agent orange, bombes....

Tout ça pour laisser ça et repartir bredouille....
Petites contributions sonores d'un marchand ambulant qui le soir venu venait troubler la quiétude du quartier. Bon ne sait toujours pas ce qu'il vend... et de la musique relaxante des temples...