dimanche 11 janvier 2015

De Little Odessa à Mui Né et puis Charlie...

Dernière semaine au bord de la Mer de l'Est. Plusieurs démêlés avec le voisin chinois ont poussé les vietnamiens à remplacer le terme "Mer de Chine" par "Mer de l'Est". Ah, les subtilités de la géopolitique... Premier arrêt à Nha Trang. Par le biais de liaisons directes avec Moscou et la Sibérie, Nha Trang est devenue une sorte d' enclave russe en territoire vietnamien. Ici tout est traduit en russe avant de l’être en anglais. La récente chute du rouble n'avait, manifestement, pas entamé leur bonhommie et leurs capacité à faire la fête... La météo et le tourisme sauvages nous pousserons à migrer plus au sud.

Deuxième arrêt, Mui Ne, capitale locale donc mondiale du Nuoc Mam. A la manière des vignerons chez nous, les Nuoc Mamistes savent délicatement mêler les ingrédients, (eau, sel, restes de poisson, vinaigre de riz, ) en jouant subtilement sur les temps de maturation en fonction des températures extérieures. Tout se passe dans de petites jarres en terre ou de grandes cuves  dans les arrières cours des usines ou des maisons. Après quelques mois, c'est là que s'arrête la comparaison avec la vigne, un parfum nauséabond, voire sévèrement acre, s'échappe des cuves... La mixture est prête. Ce qui est étonnant c'est que délicatement utilisée cette sauce est un délice. Comme quoi...
Mui Ne c'est aussi un haut lieu du kyte surf, mélange de surf, planche à voile et cerf volant, cela amène un chouette mélange dans cette ville entre les locaux, les familles, les asiatiques, les russes et les jeunes européens ou australiens version surf et casquette. Les locaux,eux, se sont adaptés et comme à Nha Trang, ils jonglent avec aisance entre russe et anglais. Et puis, Mui Ne est reconnue pour ses dunes, qu'elles soient rouges ou blanches elles apportent une touche un peu surréaliste mais vraiment magnifique à cette fin de voyage en Asie.

Rencontre du 2ème type à l'aquarium de Nha Trang.
Temple cham.

Dunes rouges.




Plage de Muiné




Dunes blanches.




Canyon des fées.


C'est là, dans ces fûts que la douce alchimie s'opère.

Une future motarde...

Petites contributions vidéos. La première d'un spectacle de rue à Nha Trang. Les deux dernières des pêcheurs de Mui Né.


C'est étrange d'être loin alors qu'en France l'horreur et la haine se donnent en spectacle. C'est étrange de découvrir tout cela par le filtre de CNN et d'internet. C'est insupportable pour nous de voir la liberté prise à parti. Je ne sais pas ce qui découlera de tout ça, j'ose espérer que la tolérance l'emportera sur la haine de l'autre.


Merci...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire