dimanche 5 octobre 2014

Mise au vert




Nous avons découvert pendant ces quelques jours un autre Bali. Loin des plages,  un peu moins loin des autres touristes, mais aussi et surtout un peu plus proches des locaux. A Munduk, en particulier, nous avons pu discuter avec des gens ou simplement échanger un sourire sans entendre "massage" ou "see my shop".  Cela fait fait parti du jeu et c'est finalement légitime, notre pouvoir d'achat est tellement plus important que le leur. Mais un peu d'authenticité, ça nous a fait du bien. Je retiens en particulier ce petit papi sur sa moto en plein milieu des rizières avec son casque de chantier chromé en guise de couvre chef. Il avait une sacré bouille celui là! Mais, il y en a eu tellement d'autres...

Ce fut  donc la semaine des découvertes ou des confirmations. Confirmation que l'absence de trottoir est ici justifiée... Chaque homme ou femme nait, vie et meurt avec un deux roues. Nous avons voulu défier le dieu de la mobylette et nous prouver que nous pouvions faire cinq kilomètres sur le bord de la route, à pieds. Mais, on ne nous y prendra plus... Notre escapade jusqu'à la grotte de l'éléphant du centre ville d'Ubud nous prendra le double du temps escompté, sans parler des frayeurs lorsque, pour se doubler, les locaux empiètent allègrement sur le bas coté...
Découverte aussi des montagnes autour de Munduk avec ses cultures de riz en terrasses, ses cascades et surtout ses innombrables girofliers. Voir les habitants récolter les clous de girofle avec des échelles en bambou d'une longueur à faire rêver ma grand mère Elizabeth était assez impressionnant. Mais le plus chouette c'est de voir les cours des maisons couvertes de clous de girofles à différentes étapes de séchage. Au départ rouge ou blanc puis marron clair et enfin brun. Et je ne peux parler de l'odeur. Nous avons pu aussi voir les talents d’acrobate des pilotes de motos sur des chemins sinueux et à très forts dénivelés. Confirmation aussi que les cultures en terrasses du riz sont un vrai ravissement pour les yeux. Quel plaisir de se balader à travers et de profiter de toutes ses nuances de verts.
Redécouverte du kway avec une petite pluie du soir qui fit le plus grand bonheur de Maëlle et des hirondelles qui profitaient du mauvais temps pour manger les innombrables moustiques ou autres insectes volants cloués au sol.
Enfin découverte du plaisir de manger des vrais fraises au mois d'octobre. Merci à notre chauffeur pour ce petit arrêt à Bedugul, capitale locale des strawberries.


Menuisier ébéniste sur la route pas faite pour nous.








Lau et Math ça ne vous rappelle rien?

Après les poussins multicolores, l'arbre à œufs...




Il est pas grand mon bambou ?
































Elle est pas belle ma feuille ?
























Petite contribution vidéo des pilotes de moto sur les chemins étroits et pentus des montagnes autour de Munduk.



Petite contribution sonore. Tout arrive.

2 commentaires:

  1. Jean-Luc et Brigitte5 octobre 2014 à 23:49

    Merci pour tous ces clins d'oeil et ses souvenirs sonores, même la pluie nous fait presque envie, elle arrive demain...
    Au vu de l'échelle, les girofliers doivent être plus hauts que les cerisiers de Teillères !
    Les clous de girofles sont en fait les boutons floraux,c'est bien ça ?

    bises à vous 3

    RépondreSupprimer
  2. Waouh !!!! Enfin, on prend le temps de regarder vos belles photos !
    On pense bien à vous ! Profitez bien ! Trop chouette la motobike... !
    Bises
    Cé, Vincent et Romanou

    RépondreSupprimer