dimanche 19 octobre 2014

Siège bébé, ancienne capitale et vieilles pierres

Dans la série "Thaïlande Traditionnelle" à New Sukhotaï, loin des rues bondées d'hôtels, des bars à filles et des boutiques de souvenirs, nous sommes servis. Ici, tout est plus calme et plus authentique à commencer par notre hôtel des plus sympa.  Quoique, la nuit venant le centre ville est envahit de centaines de milliers d'oiseaux, capharnaüm garantit et ambiance hitckokienne assurée. Mais alors qu'est ce qui nous a poussé à venir ici?

Tout se trouve à une dizaine de kilomètres du centre ville. D'antiques bus en bois, conduit par des papis qui attendent que le bus soit suffisamment plein pour partir nous y conduisent. En fait, il y a deux Sukhotaï, la nouvelle où nous logeons et la vieille cité qui fut jadis l'une des premières capitale de Thaïlande. Pendant 500 ans, à partir du 13ème siècle, elle a été un centre politique majeur après avoir mis fin à la domination d'Angkor (les khmers) sur  cette région. Ici, nous commençons notre histoire avec le peuple khmer qui se terminera au sud du Vietnam et nous mènera à son apogée au  Cambodge avec Angkor.
La nouvelle ville se pratique en scooter, en voiture et en tüktük, la seconde se découvre à vélo. A l'entrée du parc historique, ce n'est que succession de boutiques de loueurs. Nous jetterons notre dévolu sur une loueuse qui nous sortira un vélo avec porte bébé un peu particulier. Chez nous, nous sommes habitués au porte bébé sur porte-bagage. Ici, un petit siège avait été bricolé et fixé devant le pilote sur un vélo hors du temps. J'avais donc Maëlle entre mes jambes, ce qui m'imposait de pédaler en mode grenouille... , les jambes bien écartées pour ne pas rentrer en contact de manière rude avec le siège de ma pépettte. Malgré ma manière de pédaler assez ridicule, il n'y avait  rien de mieux que la bicyclette pour arpenter le parc de plusieurs hectares, heureusement ombragé et au calme.  La suite, ce n'est qu'une succession de vestiges, de temples et de bouddhas couchés, assis debout ou en marche, entrecoupée, de lacs et d'anciennes douves remplies d'eau. Pour finir, un immense bouddha de 14 mètres entouré de murs imposants et qui ne se laisse découvrir de l'extérieur que par une fine fente. Pour la petite histoire, des fouilles ont mis à jour une petite porte dérobée qui menait au niveau de la tête du bouddha. A l'époque, discrètement, un conseiller du suzerain local se plaçait là et parlait aux fidèles venu prier, les appelant à s'engager dans l'armée du roi. Pensant que le Bouddha leur parlait, les malheureux partaient illico rejoindre les rangs des combattants. Quand religion et politique se mélangent...

Magnifique journée.

PS: On a mis le lien Google maps des localités visitées. Pour ceux que cela intéresse, il suffit de cliquer sur le lien en fin d'article.

Marché aux fruits et aux légumes.
Restes du temple principal.
Bouddha avec une démarche quelque peu précieuse.
Éléphant et sa boucle d'oreille.
Si c'est bien comme ça.
Bouddha géant et la fameuse fente.

2 commentaires:

  1. Ralala, ça a l'air vraiment super beau.
    Bravo pour les enregistrements sonores avec "mon" dictaphone.
    Bisous à tous les 3.

    Lauriane

    RépondreSupprimer
  2. Quel bonheur de pouvoir vous suivre dans ces magnifiques paysages! Une vrai soupape de décompression! Continuez de nous faire rêver!
    Rachel

    RépondreSupprimer