mardi 28 octobre 2014

Sea, sand and sun...

Ou plutôt, Sea, sand, sun and rain, pour cette après-midi, ce qui me laisse le temps de donner des nouvelles et de philosopher un peu.  Rien de bien  grave, il fait toujours 32°C et nous avons bien profité de ces trois jours sur Ko Samet avec ses plages de sable blanc et sa mer à 29°C. Après 5 jours denses entre bus, visites et bateau, nous nous sommes posés, le mot est juste, sur cette petite île à 3h30 de Bangkok. 
Nous avons jeté notre dévolu sur sur une petite crique avec ses arbres qui viennent lécher une jolie plage de sable blanc. Nous découvrons les "resorts" du sud de la Thaïlande. J'entends par "resorts" les hôtels faits de bungalows face à la mer ou lovés dans les arbres. Immersion dans le tourisme de masse avec ses tarifs prohibitifs, ses arnaques en tout genre, ses musiques occidentales, ses touristes fortement alcoolisés,  ses orques en plastique, sa nourriture aseptisée pour ne pas dire européanisée et tous ses locaux au garde à vous pour satisfaire nos désirs. Etrange... La surpopulation touristique de ses îles à quelques conséquences plutôt négatives. En grattant en peu on découvre l'envers du décor. Pas toujours très rose... Quid de la gestion des déchets, des eaux usées? Cela nous interroge sur notre façon de voyager. Nous sommes venus découvrir des paysages fabuleux, c'est vraiment le cas. Mais ici, la pression touristique est très importante, trop importante pour les systèmes de traitements des déchets qui sont balbutiants dans ces pays. Par notre présence, nous participons aussi à la dégradation de ces lieux. Compliqué...
N'empêche, localisation rêvée et plaisir de pouvoir rejoindre la mer en deux minutes. Particulièrement pour Maëlle qui aura profité jusqu'à la lie de cet environnement de rêve entre châteaux de sable, baignade et petites vagues qui lui auront à de nombreuses reprises fait gouter la douce saveur de l'eau salée... Nous aurons aussi eu le plaisir de profiter des lanternes qui illuminent le ciel à la nuit tombée et des pêcheurs au lamparo qui donnent une couleur verte à l'horizon. Ambiance stéphanoise ou xfiles, j'hésite...  Et au final, le farniente aura eu du bon. C'est en pleine forme que nous rejoindrons le continent et la douce folie de Bangkok.


Départ pour Ko Samet du port de Ban Phe.


Ouais ça valait le coup...

Alerte à Malibu...


Les fameuses lumières vertes.

Même pas pied...
Après le soleil, la pluie...

2 commentaires:

  1. Euh alerte à Malibu c'est bien trouver ^^
    Par contre elle fait de gros progrès dans l'eau !!!

    RépondreSupprimer
  2. Un bonheur de suivre vos aventures sur ce blog très bien fait ... On attend le petit minois "ensoleillé" de Maelle au détour de chaque photo , bien sur !!!
    Plein de bisous à vous trois .
    M.J.



    RépondreSupprimer