lundi 29 décembre 2014

Halong Bay...

Nous voilà bien arrivés au Vietnam. Pour s'éviter une galère, ou plutôt une arnaque, du genre négociation avec un chauffeur de taxi à 21h00 dans un nouveau pays... Nous avons choisi le mode grand luxe avec un chauffeur dépêché par notre hôtel qui nous attendait avec une petite pancarte à notre nom à la sortie de l'aéroport. C'était une proposition de notre hébergement et grand bien nous en a pris, en moins de temps qu'il n'en fallait nous voilà déjà dans la voiture direction le centre ville d'Hanoï. Arrivés sur place les bonnes choses s'enchainent la chambre réservée n'est finalement plus dispo mais pour le même prix nous vous offrons la chambre supérieure avec balcon...  et tout cela dans une petite rue calme à l'abri des nuisances sonores engendrées par les milliers de motorbike. "Kam on" (merci en vietnamien). On a connu plus difficile comme arrivée...
Première surprise. Le climat. Hanoï est la ville la plus au nord de notre périple et l'on savait qu'il y ferait un peu moins doux en ce mois de décembre. On aurait du remplacer un peu moins doux par beaucoup plus froid... 9 degrés et des brouettes à la sortie de l'avion et nos pulls et autres odlo laissés à nos frangins et à Olivier... Quelle belle anticipation... Tant pis, on empilera les couches... Cela semble ridicule pour vous qui êtes confrontés à la neige et son cortège de températures polaires et autres verglas. Ouh que le retour va être climatiquement difficile... Les locaux, eux,  s'adaptent et font d'Hanoï une sorte de capitale asiatique de la doudoune. On en trouve à tous les prix et de toutes les couleurs sans oublier la célèbre doudoune contrefaite Northface...
Bonne nouvelle le Vietnam est toujours le pays où tout est possible, tout est réalisable question tourisme. Après une bonne nuit de sommeil, nous réservons donc pour le lendemain notre mini croisière de deux jours sur la Baie d'Halong. Et nous pouvons sans stress profiter de notre première journée au Vietnam.
Le lendemain, après 4 heures de mini bus, une pause obligée dans un centre commercial de produit locaux... nous voilà sur le port et il fait beau. Ce qui est plutôt rare à cette époque de l'année où la baie peut être baignée dans un brouillard qui peut devenir dense voir tenace... Sur la bateau nous sommes seulement 8. Nous aurons un équipage au petit soin avec nous, un sapin et des décos lumineuses pour la plus grande joie de Maëlle, une chambre de grand confort et des cuisiniers efficaces qui nous préparons de délicieux petits plats et tout cela au milieu d'un des décors les plus sympa du sud est asiatique. Maëlle regrettera seulement que, dans notre grande mansuétude de parents attentionnés, nous ayons privilégié le blouson au maillot de bain... Tant pis, elle devra regarder de la plage les téméraires qui s'essayent à la baignade en se contentant d'un gâteau de sable...

Droit devant!!!

Nous y sommes...

Seul au monde...

Tu l'as pris mon maillot de bain?... Euh Comment dire...