lundi 15 décembre 2014

Vang Vieng, arnaques, tubbing et forêts de pierre...

Arrivée rocambolesque à Vang Vieng. Le pick up pour la gare de bus était fixé à 9h30 devant l'agence où nous avions acheté nos billets. 9h45 toujours rien. 10h00 même chose... Le bus étant censé partir à 10h00, nous interpellons l’hôtesse d’accueil qui nous avait vendu nos billets. Elle nous répond en bonne laotienne que tout va bien. 10h30, enfin, un tuktuk arrive et nous conduit au lieu de départ. Un sympathique monsieur nous explique alors que le bus est plein mais qu'il reste des places dans le mini van censé être plus cher. Il veut me montrer, je le suis et là je découvre que celui ci est plein aussi. Les seules places qu'il nous propose sont deux petits strapontins sans dossier, pour 6 heures de route avec Mallou sur les genoux cela me semble un poil abusé. Nous refusons sa proposition et nous nous dirigeons vers le grand bus. Là, un autre sympathique monsieur qui semble être le responsable, me dit d'attendre. Un jeu de poker menteur s'engage. Il veut que j’accepte sa proposition mais nous refusons toujours. Il me dit alors qu'un autre bus part en fin d'aprèm. Je hausse le ton et lui explique que c'est de sa faute s"ils ont vendu plus de billets que de place. Il s'énerve, je m'énerve... et les bus partent sans nous. Je retourne le voir et lui explique calmement que la situation doit vite trouver une issue positive pour tout le monde. Il appelle l'agence qui ne comprend pas tout de suite la situation mais quand on explique que les bus sont partis et que l'on se retrouve en rade avec notre pépette une sérieuse explication s'engage en laotien. On n'a rien compris mais ce n'était pas très sympa. Cela aura eu l'effet de décanter l'histoire... On nous explique alors que l'on va aller à la gare centrale des mini vans pour trouver un transport et nous voilà repartis en tuktuk. 20 minutes plus tard, nous sommes enfin sur la route confortablement installés, avec des locaux, dans un véhicule flambant neuf, tout va bien. Petit sourire de jubilation quand au bout de trois heures nous avons doublé le bus que nous aurions du prendre. Morale de l'histoire, ne jamais s'en faire, se méfier des bus pour touristes et tout fini par s'arranger.
Mais ce n'était pas fini... Arrivés  à la gare routière nous descendons du mini van. Le chauffeur nous dit qu'il va nous déposer à notre guesthouse. Flairant l'arnaque, nous refusons mais il insiste... Il a été sympa avec Maëlle, las,  nous acceptons. Il part dans la bonne direction mais s'arrête sur le parking d'un immense hôtel, hors budget, pour touristes asiatiques. Fatigués, nous descendons de son van et nous dirigeons vers notre hébergement à pieds. On se dit alors que c'est bon. Mais non, le bougre nous suivra jusqu'au bout. Le responsable de notre hôtel nous sortira de ce bourbier et nous expliquera plus tard que notre chauffeur a été abusé par les compères du départ qui lui avait dit que notre hôtel lui paierait une commission. Comprenant que nous n'avions pas réservé un hôtel qui use de ce genre de combine il a essayé de nous emmener dans un établissement de ce type. Morale, il s'est bien fait avoir lui aussi. Au final, au vue de notre arrivée, on nous donnera un chambre familiale au prix d'une chambre double. Tout fini vraiment par s'arranger...

Alors Vang Vieng?  Cette bourgade a longtemps été un lieu de débauche pour occidentaux en manque de sensations fortes et autres mixtures à base d'opium ou d'autres substances illicites. Le concept du lieu était de descendre la rivière qui traverse le village sur des chambres à air, tubbing, et de s'arrêter dans la multitude de bars le long du parcours. Au bout d'une dizaine de pauses les joyeux sportifs ne donnait plus l'heure...  Mais les abus des uns et des autres, les rave party nocturnes et les nuisances pour les locaux ont poussé l'administration locale à stopper ces pratiques en fermant de nombreux établissements. Cela devait sérieusement envoyer pour que les laotiens tapent du point sur la table... Ne reste plus que les chambres à air, un centre ville en reconversion et une multitudes d'activités natures à faire dans un cadre enchanteur. Entre découverte de la campagne environnante en mob, visite des curiosités géologiques locales, lancés de pierres dans la rivière ce sera au final une vraie belle pause sur la route du nord. Petite mention spéciale aux couturières des villages éloignés qui auront pris le temps de nous montrer leur savoir faire. Parce qu'au Laos, contrairement aux autres pas d'Asie du Sus Est, il n'y a qu'une récolte de riz par an, les vietnamiens en font trois..., ce qui laisse pas mal de temps pour d'autres activités comme le tissage. Et dans ce domaine ce sont de vrais expertes à l’accueil en or...

Les forêts de pierres.

On peut jeter des pierres?

Rizières en friches.

Les doigts de fée... et leurs outils hors du temps...

T'as vu, y'a des glaces...

1. Ah le LAOS!!!!
    Juju Hélène Louisa

2. De beaux paysages, de magnifiques tissus... et une ptite blondinette toujours souriante! que dire de plus!! merci!! profitez encore des semaines qui restent!! bisoux Clement Fazia Eric